Vous connaissez Clubhouse ?

Non ce n’est pas le dernier restaurant-bar-pub-disco à la mode… Même si leur réouverture commence à se faire attendre ;-(

Plutôt le nouveau réseau social 100% basé sur l’audio tout droit venu des Etats-Unis. Lancé dans la Silicon Valley en mars 2020, propulsé en plein confinement, Clubhouse compte déjà 11 millions d’internautes. Et commence à faire parler de lui en France, grâce à l’écosystème des entrepreneurs et startupeurs qui s’y presse massivement et attire dans son sillon le monde politique. Une aubaine : une fois son invitation obtenue, on peut y croiser Mark Zucherberg, Elon Musk ou encore Cédric O et engager une conversion librement avec eux …

Les politiques parlent à la tech ? Oui mais pas que…  Avec son air de réseau social VIP – il faut être parrainé pour y accéder ; l’appli est réservée au ifone – certains aimeront s’y balader dans l’espoir d’échanger avec les grands de ce monde.  Mais dans le fond, Clubhouse permet d’échanger à bâtons rompus sur une série de thèmes très variés : économie, voyage, société, entrepreneuriat, musique…. On accède à des conversations en direct, en se connectant à des « rooms » en fonction de l’intérêt qu’on porte au sujet.  

Tout est basé sur la voix. On se croirait à la radio, sauf que cette fois vous pouvez prendre la parole si bon vous semble. Plus besoin d’espérer être appelé au téléphone par l’animateur… Pour y avoir participé cette semaine, ce qui plait c’est avant tout l’authenticité dans les prises de parole et le partage de vue sans filtre. Chacun peut créer sa propre salle de discussion et en réguler l’accès, privé ou public, pour lancer des conversations en direct.  

Un réseau social à démocratiser.  On y aime le côté intime et spontané. Une fraicheur bienvenue en période de pandémie et de quasi-confinement.  « On est humains, ça nous manque de rencontrer des gens, d’échanger avec eux. » disent certains.  A condition que Clubhouse devienne accessible à un plus grand nombre, ce sera un bon réseau pour partager un savoir-faire, une conviction, une passion et toucher ses publics autrement. Un nouvel outil intéressant à suivre pour travailler son propre média d’entreprise.

Pour en savoir plus : https://apps.apple.com/us/app/id1503133294

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email