Comprendre

Recrutement de franchisés : comment attirer les bons candidats ?

Le problème de qualification des contacts est réel. Un salon qui génère des centaines de contacts mais aucun n’est qualifié ? Des candidats qui ne donnent pas suite ? Il est difficile d’attirer les bons candidats, ceux qui seront prêts à s’engager durablement avec votre réseau. Construire une démarche de communication et des contenus adaptés vous aidera à attirer les candidats qui vous correspondent et créer de l’attachement, dès les premiers contacts.

Une rencontre avant tout humaine

Avant d’être un concept, un marché ou une solution, ce que les réseaux proposent aux candidats potentiels c’est avant tout une aventure humaine et entrepreneuriale. En choisissant la franchise, les porteurs de projet cherchent le partenaire avec qui ils peuvent construire une relation de confiance et durable. La stratégie de communication est au cœur de votre démarche de franchiseur : elle vous permettra de créer les conditions d’une rencontre de qualité entre un candidat potentiel et votre réseau.

Des messages “franchiseur” spécifiques à chaque enseigne

La construction de votre communication doit être basée sur vos valeurs propres, votre histoire et votre vision, sur ce qui fait votre spécificité par rapport aux réseaux concurrents. Les enseignes ont souvent recours aux mêmes arguments dans leur communication, ce qui ne facilite pas la tâche aux candidats ! En travaillant vos points de différenciation, en valorisant vos aspérités, vous parviendrez à attirer les candidats qui vous ressemblent et partagent vos convictions. Un objectif partagé par l’enseigne La Cure Gourmande : “Nous souhaitons intensifier le recrutement de candidats qui adhèrent parfaitement aux valeurs et à l’univers de la marque. Nous voulons des profils qui tombent amoureux du concept et soient en mesure de porter l’image de la marque.”, commente Edouard Hennebert, son directeur général.

Un discours qui donne envie…

Très souvent, les réseaux envisagent leur communication “devenir franchisé” uniquement sous l’angle de l’achat de visibilité : présence sur un salon, sur un annuaire, achat d’une page de publicité … Or, avant même de réfléchir aux investissements à réaliser pour se faire connaitre, il convient de réfléchir à comment  vous souhaitez valoriser vos messages-clés auprès des candidats. Le ton employé, le style éditorial, les supports utilisés, les visuels sont tout autant porteurs de sens que le message en lui-même. C’est en leur racontant une histoire claire, sincère et honnête que vous serez à même de toucher personnellement les candidats. 

Une stratégie de communication dans la durée

Ce message, une fois construit, doit vivre sur vos différents supports de communication, dans le cadre d’une stratégie globale et unifiée. La plaquette, le site, les supports PLV doivent raconter la même histoire, afin de créer une cohérence qui soit rassurante pour le candidat et le mette en confiance. 

Il est important que votre discours “franchiseur”, au-delà des supports de communication figés, s’exprime au fil du temps par des communications régulières qui pourront être partagées auprès de vos cibles. Certaines enseignes élaborent de véritables stratégies de marketing de contenu. Gregory Vroninks, responsable de l’enseigne Tom&Co en France, explique : ”Notre stratégie de contenu contribue à construire une image de qualité auprès de nos cibles et nous oblige à alimenter nos supports en contenu régulier.” Une façon de valoriser son enseigne et de séduire les candidats adaptés.

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email

COMPRENDRE