Comprendre

Qui sont vos personae et comment les séduire ?

Devenir éditeur est un métier qui ne s’invente pas. La première étape pour créer son propre média est de savoir à qui l’on s’adresse. Si n’importe quelle entreprise peut devenir son propre média et diffuser son contenu, il reste à savoir quels publics elle souhaite toucher en priorité et quels sont leurs besoins. La démarche des personae permet d’avoir une approche plus humaine de ses cibles et d’être plus pertinent dans le choix du contenu à leur apporter. 

Identifier son audience et ses personae

Construire votre ligne éditoriale implique de connaître votre audience. Qui sont vos publics cibles ? Qui souhaitez-vous sensibiliser pour mieux développer votre activité ? Comment se positionnent vos personae dans l’expérience éditoriale que vous leur proposez sur votre owned media ?

Pour cela, il vous revient d’abord de lister vos typologies de clients et prospects, ceux à qui vous souhaitez proposer vos produits ou services. Vous devez ensuite réfléchir à qui sont vos prescripteurs : des partenaires qui peuvent vous recommander ? Des journalistes privilégiés ou des influenceurs ? Des institutionnels avec qui vous êtes en relation ? Enfin, la cible de vos salariés doit également faire partie de votre audience. Pour les transformer en ambassadeur, il vous faut leur adresser un contenu régulier et adapté. 

En résumé, tous les membres de votre écosystème et toutes les personnes qui sont en contact avec votre entreprise d’une façon ou d’une autre peuvent faire partie de votre audience.

Définir les besoins de ses personae et comprendre leurs points de douleurs

Vous devez ensuite transformer ces différentes catégories de publics en personae. Le persona est une sorte de portrait-robot de chacune de vos cibles.  

Chaque persona est une personne fictive qui porte un nom et se définit par un certain nombre d’éléments. Vous pouvez le représenter sous la forme d’une carte d’identité indiquant :

  • son âge, ses fonctions et responsabilités dans l’entreprise, les moyens de communication utilisés,
  • son secteur d’activité et la taille de son entreprise, 
  • ses objectifs professionnels, problématiques ou difficultés rencontrées dans son travail,
  • les expressions et mots-clés qu’il utilise. 

 

Vous devez vous mettre à la place de vos personae afin d’imaginer les questions qu’ils se posent. Vous pouvez aussi vous rapprocher de vos commerciaux qui sont au contact de vos clients au quotidien. 

Apporter à chaque persona l’information adaptée

Une fois définis vos principaux personae, vous pouvez facilement choisir les contenus à leur adresser. Chaque contenu doit répondre à un problème de votre persona. Vous pouvez adapter la forme du support en fonction de ses préférences. Vous pouvez également réfléchir au parcours de vente et essayer de répondre aux questions que se pose votre persona à chaque étape du parcours. 

A partir de ces éléments, vous pouvez bâtir votre ligne éditoriale. Selon vos choix stratégiques, certains personae peuvent être davantage nourris en contenus que d’autres. La démarche de content making permet de définir en amont les contenus qui peuvent correspondre à vos personae. Certains contenus peuvent toucher plusieurs personae. Pour commencer, nous vous conseillons de vous limiter à 2 ou 3 personae maximum, l’important étant de garder une régularité dans vos communications.

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email

COMPRENDRE