Comprendre

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Tout média a sa ligne éditoriale avec un traitement de l’information bien identifié. Un média d’entreprise doit suivre les mêmes règles. La ligne éditoriale définit tout ce que vous souhaitez dire et comment vous souhaitez le dire : sujets, angles, ton employé, rythme…. Elle est commune à tous vos supports de communication éditoriaux afin de garantir une cohérence entre vos prises de parole. 

Définir une ligne éditoriale qui exprime vos valeurs et votre positionnement

Déterminer les composantes d’une ligne éditoriale revient à décider et assumer un certain nombre de partis-pris. Certaines marques misent sur l’humour et l’esprit décalé, quand d’autres font preuve de rigueur et de sérieux dans leur communication. Tout dépend de leur valeur et de leur positionnement de marché. 

Vous pouvez choisir d’avoir une approche consensuelle, de faire preuve de pédagogie ou au contraire de bousculer les codes. Le choix vous revient. Il n’est pas nécessaire d’être décalé pour être différenciant. Il faut surtout choisir en connaissance de cause le style qui vous convient le mieux et le tenir dans la durée et sur tous vos supports. 

Déterminer votre fil narratif et créatif et votre calendrier éditorial

Le ligne éditoriale comprend plusieurs éléments. Elle définit :

  • le périmètre des sujets sur lesquels vous souhaitez prendre la parole, en lien avec votre marché, ou en vous ouvrant à un univers plus large,
  • la manière dont vous allez traiter l’information : contenus chauds, contenus froids, conseils, bonne pratiques, témoignages, sujets de fond, articles d’expert, livres blancs, vidéos, infographies, visuels…
  • le style avec lequel vous souhaitez vous exprimer en cohérence avec vos valeurs de marque : élégant, décalé, accessible, premium…
  • le fil créatif qui imprime toutes vos communications et les rend reconnaissables,
  • le rythme de publication, grâce au calendrier éditorial, et en prenant en compte la temporalité de votre activité.

Miser sur la diversité des contenus en respectant la ligne éditoriale

La ligne éditoriale a l’avantage de créer un cadre rassurant pour vos équipes internes. C’est un document écrit, concret que vous pouvez partager entre tous les acteurs de votre entreprise qui sont impliqués dans la création de contenus.  Vous pouvez ainsi diversifier vos supports de communication (blog, magazine de marque, vidéos, livres blancs, newsletters…), tout en gardant une unité dans vos actions, et ainsi mieux toucher vos cibles. 

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email

COMPRENDRE