Pasquedelacom, l’agence qui redonne du sens : rencontre avec les fondateurs, Magali et Sébastien

Pasquedelacom se situe à mi-chemin entre l’histoire de famille et l’association de deux entrepreneurs aventureux. Sébastien Duval et Magali de Bienassis, frère et sœur, l’un et l’autre à leur compte depuis plusieurs années, fondateurs respectivement de l’agence Oskar et de esprit-réseau, viennent de lancer ensemble une agence de communication d’un genre nouveau. Mi agence – mi cabinet de conseil, à cheval entre la communication et le coaching, allant de l’audit à la création de supports, “Pas que de la com” porte bien son nom. Sa mission ? Redonner du sens aux projets d’entreprise et libérer les énergies, en alignant raison d’être, actions et communication.

Pourquoi avoir lancé une nouvelle agence de communication ? Quelle est la raison d’être de l’agence Pasquedelacom ?

Magali de Bienassis : « Pasquedelacom découle d’une conviction forte qui va à contre-courant de l’image souvent attribuée à la communication en entreprise : la communication peut être un vrai levier de transformation des entreprises, un moteur pour les inciter à prendre plus d’engagements socialement responsables. La communication est l’huile dans les rouages de tout projet de transformation, car elle repose sur l’écoute, la co-construction, le partage et la transmission.  Dans le contexte actuel autour de la RSE et de la mission d’entreprise, l’agence Pasquedelacom entend faire de la communication le garant du bon alignement entre la vision, les valeurs, les actions. »

Sébastien Duval : « Pasquedelacom se donne pour mission d’aider les entreprises à bâtir une communication responsable et engagée. Nous avons pour cela une éthique de travail claire : la communication par la preuve. Nous refusons de bâtir un dispositif de communication qui ne soit pas le reflet d’une démarche authentique et vraie de la part de l’entreprise. Il est important pour nous de pousser nos clients à rechercher toujours plus le sens de leurs actions et la cohérence avec leur vision. Evidemment, nous sommes très vigilants aux dérives du greenwashing ou du purposewashing, qui sont de toutes façons totalement contre-productifs. Bref, nous voulons établir une démarche qui ne soit pas que de la com ! » 

Pasquedelacom et ses fondateurs Sébastien Duval et Magali de Bienassis
Sébastien et Magali, associés dans la vie pro, frère et soeur dans la vie perso !

Quels sont les besoins des entreprises qui vous contactent ? Concrètement vous faites quoi pour aider les entreprises ?

Magali : « D’une manière générale, nos clients ont des difficultés à fidéliser, recruter, engager, fédérer davantage leurs collaborateurs et l’ensemble de leurs parties prenantes. Au démarrage, nous cherchons à comprendre la problématique de l’entreprise. Quels sont ses enjeux business ? Quel est son caillou dans la chaussure ? A partir de là, nous déterminons un dispositif sur-mesure et des outils adaptés, dans une démarche de co-construction qui implique le plus possible les collaborateurs. » 

Sébastien : « Certains clients souhaitent redonner du sens à leur projet d’entreprise et nous demandent de les aider à formaliser leur raison d’être et trouver les bons mots pour l’exprimer. D’autres veulent construire une marque employeur forte pour fidéliser de nouveaux talents et consolider leur culture d’entreprise. D’autres encore souhaitent donner une réalité concrète à leurs valeurs d’entreprises pour les incarner davantage… Nous accompagnons les entreprises dans leurs problématiques de communication, mais pas que. Chaque fois, notre préoccupation est de veiller à la cohérence entre les actions et les objectifs stratégiques de l’entreprise et entre tous les supports dans une logique globale. »

« Pasquedelacom découle d’une conviction forte qui va à contre-courant de l’image souvent attribuée à la communication en entreprise : la communication peut être un vrai levier de transformation des entreprises. »

Magali de Bienassis, co-fondatrice de Pasquedelacom

Audit de projet
Raison d’être
Rédaction
Création graphique
Campagnes de 
Communication
Outils de com
Print Digital Social

Vous intervenez plutôt sur la partie conseil ou la réalisation de supports ? Quels types de services proposez-vous ? 

Magali : « Nous accompagnons nos clients de A à Z dans leur projet de communication.   Nous devenons leur partenaire de long terme, car la communication ne se résume pas des actions one shot, mais consiste en une démarche dans la durée. Notre accompagnement est transversal, de l’audit à la mise en œuvre de supports et actions concrets. » 

Sébastien : « Nous apportons à nos clients plus de 50 ans d’expérience cumulée dans la communication éditoriale, pour des structures de tailles et de secteurs très variés : entreprises de services, conseil BtoB, franchise et commerce, santé et industries pharmaceutiques, fédérations et associations…. Le savoir-faire de l’agence repose sur la complémentarité entre des expertises variées : création et direction artistique, conseil et analyse, éditorial, rédactionnel, production de magazines, vidéos, sites internet…. Nous concevons des stratégies de contenus éditoriaux, des blogs, des campagnes de communication multi-supports, et même des projets un peu fous, comme une émission TV en live… Globalement, nous aimons être challengés sur des projets nouveaux qui allient sens et créativité, fond et forme ! »

Entreprises de service et B2B
Fédérations et
associations
Santé et industries
pharmaceutiques
Commerce en réseau et Franchise

Vous annoncez vouloir construire une nouvelle relation clients-agence-prestataires. Qu’entendez-vous par là ?

Sébastien : « En effet, nous défendons une nouvelle relation de travail client-agence-prestataires. Trop souvent ce sont des relations ponctuelles basées sur la rentabilité immédiate, et des travaux parcellaires sans vision stratégique. Au contraire, nous pensons que le travail sur le long terme est nécessaire pour construire et donner du sens aux actions de communication, pour travailler en profondeur la vision de l’entreprise et garantir la cohérence entre l’image et la réalité. Tout simplement, il faut du temps et de la récurrence pour se connaître, se faire confiance, tester et trouver ensemble des solutions efficientes et pérennes.

De même, nous voulons changer les règles du métier, souvent contre-productives. Appels d’offres, délais, contraintes de réalisation, tarifs, modalités de paiement… Les exigences sont de plus en plus fortes. Les grands imposent leurs règles aux plus petits, avec le freelance en bout de chaîne. Toutes ces exigences n’inspirent ni la confiance, ni le travail serein, ni la qualité, ni la durabilité des actions. Nous voulons créer une relation juste et équilibrée sur toute la chaine, repensée comme un véritable partenariat durable. C’est la condition pour travailler efficacement et obtenir des résultats. Nous avons ainsi bâti une charte de valeurs qui formalise ce à quoi nous croyons et ce qui guide nos choix, autour de 3 piliers :  le bon esprit, les bonnes pratiques et les bonnes actions. »

« Nous défendons une nouvelle relation de travail client-agence-prestataires. Le secteur impose des pratiques qui sont contre-productives. Nous voulons créer une relation juste et équilibrée sur toute la chaine, repensée comme un véritable partenariat durable avec chaque partie prenante d’un projet. C’est la condition pour travailler sereinement, efficacement et obtenir des résultats dans la durée. »

Sébastien Duval, co-fondateur de Pasquedelacom

Au-delà de l’agence, vous lancez La tribu du sens. Quel va être son rôle ?

Magali : « La tribu du sens découle de nos convictions et de nos valeurs. Notre projet est de créer un collectif de gens passionnés. Passionnés par la recherche de sens, par l’envie de faire bouger les lignes, de revenir à l’essentiel… Et avides de s’engager dans un projet commun qui les dépasse. La force du collectif, c’est le partage de savoir-faire et la complémentarité des expériences. Nous voulons créer une structure souple dans laquelle chacun apporte sa pierre.  Beaucoup de gens sont mobilisés autour des questions de RSE, d’engagement, d’impact. Le mouvement est bel et bien enclenché. Mais beaucoup de freelances, que ce soit en communication, coaching, formation, conduite du changement… souffrent d’être seuls.   Or à plusieurs, on est plus fort ! »

Partagez cet article

Partager sur Linkdin
Partager sur Twitter
Facebook
Email

Comprendre

Donner du sens

Cas clients

Et aussi...