Livres blancs et livres d’expertise métier : des expériences réussies !

Plus qu’un outil de communication parmi d’autres, le livre blanc est considéré par certaines entreprises comme un vrai pilier dans leur stratégie de développement. Le lancement d’un livre d’expert est l’occasion pour elles de montrer des dispositifs de communication directement opérationnels, avec des bénéfices réels en termes de développement commercial.

PASàPAS : Affirmer une expertise métier et soutenir le développement commercial

Le groupe PASàPAS, leader de l’accompagnement SAP en France sur le marché des PME, a développé une expertise large autour des systèmes d’information des entreprises. L’entreprise intervient sur des enjeux techniques et complexes souvent sources d’inquiétude de la part de leurs clients.  Pour les rassurer et leur apporter des clés de compréhension sur des sujets liés à la transformation numérique des PME, l’infogérance, le Cloud, etc…, PASàPAS a décidé de monter des campagnes autour de plusieurs livres d’expertise métier.

Selon Alexandra Le Carpentier, directrice marketing et communication PASàPAS : « Nous avions besoin de monter des opérations complètes pour faire valoir notre expertise et générer des contacts commerciaux. Les opérations Livre blanc nous permettent à la fois d’affirmer davantage notre image de marque et notre expertise et d‘élargir notre visibilité à travers des actions régulières et coordonnées auprès de notre cible de contacts : blogs, linkedin, … » 

“Nous avions besoin de monter des opérations complètes pour faire valoir notre expertise et élargir la visibilité sur notre blog et sur Linkedin.”

Alexandra Le Carpentier, directrice marketing
et communication PASàPAS

Plus qu’un outil de communication, les opérations livre blanc permettent de fédérer les équipes en interne, qui sont impliquées dès la phase de réalisation du support. « Cette opération a été très bien accueillie par l’équipe commerciale. Nous disposons d’un outil de communication qui fait une synthèse claire, logique et bien documentée de tous nos arguments de vente. Pour des sujets complexes et touffus comme ceux que nous traitons, le livre blanc est un parfait support. J’en suis très satisfait ! », Xavier Homé, directeur Net New Name PASàPAS.

Fédération française de la franchise : Renouveler son image de marque et animer une communication dans la durée 

Suite à la refonte de son identité visuelle, la Fédération française de la franchise a souhaité renouveler son rapport annuel et se doter d’un nouvel outil de communication. Son objectif est de disposer d’un support plus en adéquation avec sa nouvelle image de marque et à même de soutenir ses objectifs de développement. 

” Nous souhaitions montrer dans un seul et même support l’étendue des services proposés à nos adhérents, ainsi que l’engagement des équipes.

Véronique Discours-Buhot,
Déléguée générale de la FFF

Selon Véronique Discours-Buhot, Déléguée générale de la FFF : « Nous voulions disposer d’un outil qui reflète notre nouvelle image de marque et soit conforme à la nouvelle identité visuelle. Dans la lignée du travail de fond mené sur le positionnement de la FFF, cet outil devait mettre davantage en valeur l’ensemble des travaux menés par la FFF. De deux outils existants, Rapport Annuel et Plan d’action, nous souhaitions montrer dans un seul et même support l’étendue des services proposés à nos adhérents, ainsi que l’engagement des équipes de la FFF. On peut dire que l’ensemble des objectifs ont été atteints voire dépassés : aujourd’hui ce rapport nous sert également pour recruter de nouveaux adhérents ! »

Ce nouveau rapport sert de point de départ à des actions variées tant vers l’interne que l’externe. En le travaillant sous différentes formes, le document a vocation à distiller les messages et les actions de la FFF dans la durée auprès de l’ensemble de ses personae : version print en interne, version digitale en externe, reprise des contenus sur le blog, partage sur les réseaux sociaux…

Idésia : Donner envie et faire savoir un savoir-faire 

Réseau spécialisé dans le financement de projets et regroupement de crédits, Idésia cherche à étendre sa présence sur le territoire national en s’appuyant sur des courtiers indépendants sous contrat de franchise. Pour faire connaitre les spécificités de son concept et valoriser ses atouts, Idésia a souhaité se doter d’un support nouveau, à mi-chemin entre la plaquette et le dossier complet.  La sortie du guide « devenir franchisé Idésia » a permis de créer l’événement autour d’Idésia, grâce à une série d’actions associées.  

” La sortie du guide a fait l’objet d’une campagne de communication (communiqué de presse, articles de blog…) et apporte une visibilité plus forte de la marque sur les réseaux sociaux.

Frédy Louis, fondateur d’Idésia

Selon Frédy Louis, fondateur d’Idésia : « Nous avions besoin d’un document plus valorisant et plus complet pour présenter notre enseigne et donner envie à des candidats de nous rejoindre. Nous avons donc refondu notre plaquette de présentation franchise, à la fois sur le plan graphique et éditorial. Sur la forme, c’est devenu un vrai guide qui donne envie d’être lu ! Sur le fond, le document est très bien construit et contient toutes les informations importantes. Je suis ravi de disposer de ce nouveau guide « devenir franchisé ».  La sortie du guide a fait l’objet d’une campagne de communication (communiqué de presse, articles de blog…) et apporte une visibilité plus forte de la marque sur les réseaux sociaux. » 

Pour en savoir plus sur comment monter une opération Livre blanc ou un livre d’expertise métier :

Téléchargez le livre blanc 

20 pages didactiques : Comment créer un livre blanc impactant ? Quels enjeux pour votre entreprise ? Comment en tirer profit dans votre stratégie de communication ?

Partagez cet article

Partager sur Linkdin
Partager sur Twitter
Facebook
Email