Comprendre

Les questions-clés avant tout lancement en franchise

Autrement dit, pour pouvoir être reproduit en franchise, un concept doit avant tout se distinguer de la concurrence et avoir une singularité propre, dans un secteur d’activité spécifique. La marque doit être déposée et protégée.

Pour savoir si ce modèle est fait pour vous, 5 questions peuvent vous guider

1- Le concept est-il unique ?

2- La marque est-elle protégée ?

3- Le pilote est-il rentable ? 

4- Les éléments du concept sont-ils duplicables ? Le 2eme point de vente est-il rentable ?

5- Le savoir-faire est-il transmissible ?

Multi-testez votre concept de franchise

Le concept doit avoir été testé sur plusieurs points de vente. Vous devez être en mesure de prouver la rentabilité de chacun d’eux, chiffres à l’appui. En effet, il ne suffit pas que le concept fonctionne une fois. Il faut que cette réussite soit duplicable, par le franchisé auquel vous aurez transmis votre savoir-faire. ” Souvent la réussite du concept est liée à la personnalité de son fondateur, à son charisme. Le pilote fonctionnant correctement, le fondateur souhaite se développer en franchise. Pourtant, passé un certain temps, il se rend compte que les résultats des premiers franchisés ne sont pas au rendez-vous. L’explication vient du fait que les composantes du savoir-faire ne sont pas assez bien définies et complètes pour assurer la performance du point de vente. Le concept aurait dû être expérimenté sur un 2ème point de vente avant d’être franchisé “, explique un expert de la franchise. 

Ensuite, le savoir-faire doit être élaboré dans son contenu et sa forme pour pouvoir être transmis. Il doit reposer sur une méthode et une organisation que l’on puisse expliquer. L’ensemble du contenu doit être écrit pour pouvoir être consulté chaque fois que nécessaire. 

Enfin, le savoir-faire doit être mis à jour en fonction du développement progressif du réseau, de l’évolution de la réglementation, des nouvelles procédures… Il reste en dernier lieu à définir les bases d’un contrat de franchise équilibré de façon à ce que la relation franchiseur-franchisés mène à une réussite partagée.

Par Boris Flèche, Fédération française de la franchise (www.franchise-fff.com) publié le 07/10/2019 sur Chef d’entreprise

https://www.chefdentreprise.com/Thematique/creation-entreprise-1024/Breves/Franchiser-mon-concept-bonne-idee-342767.htm

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email

COMPRENDRE