Comprendre

Les 4 étapes d’une démarche de communication éditoriale dans la franchise

La communication éditoriale a pour objet de partir de vos messages d’entreprise pour les organiser et les animer ensuite sur vos différents supports.  La démarche de content making appliquée à la franchise revient à s’engager dans un process en 4 étapes : comprendre vos enjeux et objectifs de développement, définir votre ligne graphique et éditoriale, organiser le process de création de contenus, animer et diffuser vos contenus dans la durée.

1/ Identifier vos objectifs de développement du réseau

L’étape n°1 consiste à définir quelle est votre stratégie de développement :  dans quelle région souhaitez-vous vous étendre ? A quel rythme ? Quel profil de candidats recherchez-vous : des personnes en reconversion, des investisseurs, des commerçants déjà installés … ? 

Il vous faut aussi clairement définir les contours du projet de franchise que vous proposez.

Certaines enseignes n’hésitent pas à proposer dès le départ un projet entrepreneurial ambitieux avec un développement régional et la possibilité d’ouvrir à 5 ans plusieurs franchises. D’autres, offrent la possibilité à certains franchisés de devenir associés de la tête de réseau à terme.  

2/ Définir votre stratégie de communication éditoriale

Une fois votre stratégie de développement clairement identifiée, vous allez pouvoir la traduire en stratégie de communication éditoriale. L’étape n°1 va vous permettre de définir plus facilement vos objectifs de communication et vos personae (publics cibles).

Mieux vous connaissez vos forces et vos points de différenciation par rapport à la concurrence et mieux vous savez définir les messages-clés à véhiculer dans votre communication. 

Votre stratégie éditoriale doit comprendre 3 piliers :

  • Les éléments de la narration : l’ensemble des sujets de communication à couvrir pour raconter une histoire complète et porteuse de sens autour de votre enseigne : votre savoir-faire, vos valeurs, votre vision, les hommes du réseau… 
  • Les éléments créatifs : le graphisme, le choix des images, les supports à privilégier (vidéo, print, digitaux…), la part laissée à l’émotion… Tout ce qui concoure à ce que votre marque soit remarquable et mémorable. 
  • Les éléments de planification : le planning et le process de création de contenus, la création d’un comité éditorial, la récurrence dans les supports… permettent de se placer dans la durée et non dans une stratégie de communication au coup par coup. 

3/ Organiser le process de création de vos contenus et supports de communication franchiseur

La création de contenus ne signifie pas nécessairement repartir de zéro à chaque fois.  Les contenus doivent vivre et circuler au maximum pour concourir à créer votre notoriété.

Une stratégie de contenus doit permettre d’identifier facilement l’ensemble des contenus existants dans l’entreprise (site internet, plaquette commerciale, email marketing, rapports, posts réseaux sociaux…). En y associant d’autres contenus nouveaux (itw, témoignages experts, cas clients, veille éditoriale…), vous pouvez créer des supports de communication nouveaux à valeur ajoutée : blog d’entreprise, magazine de marque, info-lettre, livre blanc…

Vous devez travailler les contenus sous des formes variées, afin de multiplier les chances qu’ils soient vus et retenus : brèves d’actualités, articles, témoignages, interviews, vidéos, infographies, animations, billets d’humeur, reportages, analyse de fond, etc…

4/ Diffuser et animer vos contenus dans la durée

Le principe ensuite est d’optimiser la visibilité de vos contenus en les faisant circuler sur tous vos supports existants. Chaque élément de votre support éditorial (livre blanc, magazine…) peut-être repris séparément pour être propagé sur votre blog, vos réseaux sociaux, une newsletter, un communiqué de presse… 

La visibilité de vos messages est ainsi démultipliée et vos efforts minimisés ! De plus, le maillage interne entre tous vos supports apporte de la cohérence à toutes vos actions et une perception globale unifiée par vos publics. 

Par exemple : créer un minisite internet franchise est incontournable pour présenter votre offre et attirer de futurs candidats franchisés. Il met en avant la force du concept et comprend de nombreux témoignages. Mais il ne suffit pas à accroitre votre notoriété. Seule une communication proactive peut créer du trafic vers votre site, élargir votre base de contacts, impliquer plus largement votre écosystème.  Ainsi nous recommandons la création  d’un support de communication éditorial – blog, livre blanc, magazine de marque –  qui permettront d’atteindre plus rapidement et efficacement vos objectifs initiaux !

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email

COMPRENDRE