Comprendre

Le storytelling appliqué à l'entreprise

Le storytelling est une technique qui revient à embarquer son lecteur dans une histoire. Aujourd’hui très usitée en entreprise, ce n’est autre qu’une pratique ancestrale pour mieux faire passer ses messages ! Raconter une histoire sollicite les émotions : c’est une manière de capter l’attention de son public plus longtemps et de faciliter l’ancrage mémoriel. Comment appliquer les pratiques du storytelling à la communication d’entreprise ?

Comment rendre vos messages attractifs avec le storytelling

Une bonne manière de rendre vos messages inspirants et concrets est de les structurer sous forme d’histoire. Le storytelling génère de l’adhésion car il donne envie à votre auditoire d’avoir un rôle dans l’histoire que vous évoquez. 

Le propre du récit est d’être construit autour d’une boucle narrative basée sur le triptyque : enjeu, action, conséquence. Cela créé une tension qui génère des émotions et sollicite l’envie d’en savoir plus. Comprendre les conséquences d’une action au regard d‘une situation initiale facilite la mise en mouvement. C’est pourquoi, faire passer vos messages de cette façon, vous assure de capter l’attention de vos cibles et de créer le désir de changement. Par ailleurs, en les incarnant avec des vrais acteurs de votre entreprise, vous leur donnez un visage plus humain et plus accessible.

>>

Les hommes ne sont pas idéalement conçus pour comprendre la logique, ils sont idéalement conçus pour comprendre les histoires.

Roger Schank

chercheur en sciences cognitives.

Les 7 histoires à raconter dans votre entreprise

Pour réussir son histoire, il faut avant tout se mettre à la place de son public. Penser à sa cible plus qu’à soi-même. Les réseaux sociaux ont rendu le storytelling de marque encore plus prégnant en mettant en scène la marque, l’entreprise, les hommes qui la constitue, et en invitant les clients eux-mêmes à le faire.

7 types d’histoires éternelles peuvent servir de base à un storytelling en entreprise :

  • les anecdotes, récit de faits mineurs pour accompagner un propos et lui apporter une touche attrayante,
  • les témoignages qui incarnent un message et crée un phénomène d’identification,
  • les success stories qui restituent des expériences particulièrement réussies,
  • les histoires tremplins qui peuvent créer un vrai élan en relatant l’action ou l’expérience d’une personne-héro,
  • les apologues, histoires allégoriques, qui transmettent une « morale » ayant valeur d’enseignement,
  • les storytypes (l’équivalent du logo associé à l’univers narratif), qui sont des personnes ou objets qui reviennent de manière récurrente dans la communication,
  • les mythes et légendes qui servent de récits fondateurs à une marque.

 

Le storytelling s’applique à tous les supports et tous les médias de votre entreprise.  Tous vos messages d’entreprise peuvent être orchestrés autour de cette colonne vertébrale pour raconter la grande histoire de votre entreprise.  

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email

COMPRENDRE