Le Serum accompagne les étudiants en soins infirmiers

La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers représente les étudiants en soins infirmiers auprès des ministères, régions, universités et organisations professionnelles en France. Depuis 2015, l’agence Oskar est fière d’accompagner la FNESI dans la réalisation de ses supports de communication éditoriaux.

Le contexte : La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) est une association loi de 1901 reconnue par le Ministère de la Santé. Elle a pour objectif de représenter, défendre, informer et accompagner quelques 94 000 étudiants en soins infirmiers de France. La FNESI est active auprès des grandes instances au niveau Européen, auprès du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à une échelle plus locale auprès des Régions, ARS, Universités, Crous et IFSI, enfin au niveau de la profession auprès de l’Ordre National Infirmier et des différents syndicats professionnels et confédéraux.

Le projet :  En 2015, la FNESI a souhaité changer de partenaire pour la réalisation de son magazine et de ses guides. L’objectif était triple : redonner un petit coup de jeune, optimiser la réalisation (coûts et délais) et être accompagné avec une relation de confiance durable. Ce troisième point est d’autant plus essentiel que la FNESI change son bureau national chaque année, au rythme des études. Construire une relation de confiance durable et un travail harmonisé n’était donc pas acquis avec des changements d’intervenants tous les 3 ou 4 numéros.

 

Les enjeux : Pour défendre les intérêts des étudiants, la FNESI a choisi 3 principaux vecteurs de communication : son site internet http://fnesi.org, les réseaux sociaux (facebook et twitter) et des outils éditoriaux (le magazine Sérum qui paraît tous les 3 mois dans les IFSI et des guides thématiques).

 

Vecteur d’information fort depuis 18 ans, le Sérum est un lien physique incontournable de la fédération avec les ESI. Diffusé à plus de 30 000 exemplaires, il répond aux problématiques  des étudiants tout en faisant vivre les revendications de la FNESI auprès de ses partenaires institutionnels et financiers. Les articles sont réalisés par des étudiant(e)s bénévoles.

Le résultat : L’agence Oskar a accompagné la FNESI en 2015 sur la refonte éditoriale et graphique, l’optimisation des process et le choix d’imprimeur pour le Serum. Après 6 ans de collaboration et plus d’une trentaine de numéros et guides réalisés, une relation de confiance s’est progressivement installée au fil des changements de bureau. Les échanges sont devenus naturellement simples, positifs et constructifs. Le planning s’adapte aux contraintes. Le plaisir de réaliser le Sérum et l’envie d’avancer malgré les aléas du contexte sanitaire est intacte. Pour l’agence Oskar, collaborer avec des fédérations, en particulier étudiantes, est toujours une source de motivation, de découvertes et le lieu de belles rencontres humaines. Bonne chance à tous les étudiants infirmiers pour la suite de leurs études et leur entrée dans la vie professionnelle !

>> "Une agence qui s'adapte à ses clients"

Cela fait plus de 5 années que nous avons confié notre magazine à Oskar et nous sommes particulièrement satisfaits de notre choix. Oskar est une agence sérieuse, réactive et innovante, qui sait s'adapter à ses clients et leurs lectorats. Ils nous accompagnent et nous aiguillent en étant force de proposition mais tout en sachant adapter leur travail aux particularités de notre Fédération et de notre journal. Merci encore pour ce travail en collaboration !

Sophie Roucher

Vice-présidente en charge des publications à la FNESI en 2020

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email