Comprendre

Le livre blanc, pilier de votre stratégie d’entreprise !

Comment créer un livre blanc impactant qui servent vos objectifs de développement et s’intègre dans votre stratégie de communication ?

90% des consommateurs pensent que le contenu de marque est utile et 70% des consommateurs se sentent plus près d’une entreprise qui produit du contenu

Le livre blanc – ou livre d’expertise métier – est un outil puissant dans la mallette du responsable marketing : 82% d’entre eux considèrent que les livre blancs influencent la décision finale du consommateur !  Et pourtant, le livre blanc est trop souvent utilisé comme un simple support de communication déconnecté des autres actions, ce qui le rend couteux, long à mettre en place et limite son impact. Bien au contraire, il peut devenir un vrai pilier de votre stratégie de développement, faire valoir votre expertise et créer du lien entre toutes les sphères de votre entreprise. Voyez comment faire de votre livre blanc une véritable opération de communication impactante, tant vis-à-vis de l’externe que de l’interne. 

Conseil #1 : Votre livre blanc doit servir des objectifs de développement concrets et opérationnels, dans une logique d’efficacité !

Plus que jamais, les responsables marketing et communication sont soumis à des enjeux de ROI. Gagner des parts de marchés, attirer de nouveaux clients, affirmer une expertise métier…  Les outils et actions de communication doivent aider les forces commerciales à travailler plus efficacement en plaçant le client au centre des préoccupations. 

Le livre blanc est l’outil idéal pour remplir ces objectifs :

  • Il formalise un savoir-faire en remettant les préoccupations des clients au cœur de la démarche de l’entreprise.
  • Il apporte aux commerciaux un support à valeur ajoutée pour « prouver » l’expertise de l’entreprise.
  • Il améliore votre image de marque et vous fait apparaitre comme un expert du sujet.
  • Il renforce la visibilité et augmente le trafic sur les sites et blog de l’entreprise. Il génère des leads commerciaux. 

Conseil #2 : Faites du livre blanc le fil rouge de la communication de votre entreprise.

Trop souvent, les actions de communication dans l’entreprise sont réalisées au coup par coup, au fur et à mesure des besoins et sans fil directeur. 

Le livre blanc permet justement d’apporter un lien logique avec tout ce qui a déjà été écrit et produit dans votre communication, et les nouveaux éléments que vous souhaitez produire. Il crée un fil d’ariane entre toutes les actions déjà initiées et vous redonne de la légitimité pour communiquer sur vos réalisations, votre métier, vos équipes et vos clients.

Vous devez faire du livre blanc la pierre angulaire d’une stratégie de communication dans la durée. C’est le support idéal pour raconter votre histoire, en travaillant vos messages à la fois sur le fond et la forme. Loin d’être un support isolé, il est le point de départ d’une campagne impactante sur les réseaux sociaux, auprès des journalistes, sur les salons professionnels… 

Conseil #3 : Appuyez-vous sur votre livre blanc pour fédérer vos actions et vos équipes.

Les actions de communication doivent être reliées et partagées par les équipes en interne pour être impactantes. Or la communication externe est souvent déconnectée des actions de communication interne.  

Le livre blanc a cet autre avantage qu’il permet d’aligner vos équipes sur un même discours et de mêmes objectifs. Conçu comme un outil pédagogique et orienté clients, il est largement utilisé par les commerciaux dans leur rendez-vous clients. L’expérience montre qu’il tend à remplacer les plaquettes commerciales, pauvres en contenu et en éléments de contexte. En créant de la fierté auprès de vos collaborateurs, il facilite leur implication dans l’entreprise et leur engagement dans le repartage des publications sur les réseaux sociaux. 

Vous devez concevoir votre livre blanc comme un outil qui décloisonne, anime, fédère. Comme un support évolutif destiné à être remis à jour avec la croissance de l’entreprise. Il doit impacter et rayonner durablement sur toutes les sphères de votre entreprise, bien au-delà de la communication.

Faire du livre d’expertise un vrai pilier de votre stratégie d’entreprise demande de la méthodologie ! Pour savoir comment faire de cet outil un dispositif de communication complet, durable et cohérent avec l’existant, téléchargez notre livre blanc « Opération livre blanc, montrer son expertise et gagner en visibilité » ! Vous apprendrez les étapes-clés de la démarche de création d’un livre d’experts impactant et 100% au service de vos objectifs de développement.

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email

COMPRENDRE