Le choix d’une seconde vie pour votre matériel informatique ?

On ne commence pas souvent sa journée avec un nouvel imac 27 pouces blindé de mémoire vive, de stockage et totalement à jour de son OS et de ses logiciels. Alors vous allez me dire «  ok t’es content et alors ? c’est quoi le truc ? tu vas nous bassiner toute la semaine avec ton nateur tout neuf ? ». Et bien oui ! Je vais vous bassiner parce que mon ordinateur sous blister justement il n’est pas neuf et peut-être que cela va vous intéresser… 

L’ordinateur de bureau reconditionné, bonne ou mauvais idée pour l’entreprise ?

On a tous eu de bonnes ou de (très) mauvaises expériences d’achat de smartphones soit disant reconditionnés sur les plateformes leaders que l’on connait… Acheter un smartphone d’occasion passe encore mais acheter un ordinateur de travail en particulier dans un métier (agence de com) qui nécessite d’avoir des machines performantes avec des logiciels qui consomment beaucoup de ressources… Est-ce vraiment une bonne idée ?

Acheter un ordinateur reconditionné permet de diminuer les budgets de l’ordre de -10 à -25%. C’est un premier avantage significatif ! Par ailleurs, contrairement à l’achat d’occasion, le reconditionné bénéficie d’un vérification complète du bon fonctionnement du matériel avec le plus souvent une garantie en cas de panne. Dans le cas d’Apple, la vente en “refurb” existe depuis fort longtemps et la marque à la pomme propose des imac, macbook, iPad et iPhone d’une grande qualité, comparables aux produits neufs. Totalement fiables, remis à jour, 100% fonctionnels et garantis, l’achat de reconditionné est une véritable alternative à l’achat neuf chez Apple. Vous bénéficiez d’un modèle haut de gamme remis à neuf à prix réduit avec 1, 2 ou 3 ans d’ancienneté. 

Acheté reconditionné en 2015 (sorti d’usine en 2013) mon précédent imac fonctionne toujours. Le changement était devenu nécessaire pour rester à la page des logiciels, de l’OS et retrouver un peu de vitesse d’exécution. Il quitte le bureau pour une troisième vie comme ordinateur familial !

Donnez du sens à vos investissements informatiques

Ne soyons pas dupes, Apple a flairé le filon et vend ses produits en refurb avec de belles marges. Mais c’est aussi le signe que le reconditionnement d’objets numériques est devenu une alternative fiable et rentable pour les industriels, les entreprises et les particuliers. 

Le marché mondial du reconditionné est aujourd’hui estimé à plus de 50 milliards d’euros et 31 % des Français ont déjà acheté un produit électronique reconditionné (dont 43 % sont âgés de 18 à 34 ans. Il reste toutefois du chemin puisque 64 % n’ont pas passé le cap de l’achat d’un produit électronique reconditionné, 33 % ont peur de la qualité, 23 % de la garantie et 22 % n’y ont tout simplement jamais pensé… (étude YouGov)

Pourtant l’enjeu est là ! Le reconditionnement permet de réduire les conséquences écologiques en prolongeant la durée d’existence d’un produit. 85 à 95 % des émissions en CO2 d’un smartphone neuf seraient dues à sa production. Fabriquer un ordinateur consomme 250 kilos de pétrole et 1 500 litres d’eau. 680% de l’énergie utilisée par un ordinateur au cours de sa vie, l’est au moment de sa fabrication. De même, on estime que 10 000 tonnes de biens usés correspondent à 296 emplois. Sachant que la France produit 1,32 million de tonnes de déchets électroniques par an, cela représente jusqu’à 39 000 créations d’emplois (source Tradediscount).

Depuis une dizaine d’années, l’agence Oskar achète systématiquement son matériel informatique reconditionné par souci d’économie et d’écologie. Un choix facile à mettre en oeuvre dans votre entreprise pour redonner du sens à vos investissements informatiques. Révolutionner l’écologie avec de belles initiatives (voire Time for the Planet) c’est bien, mais demandez dès maintenant à votre DSI de faire des choix raisonnés !

64 %

des français n’ont pas passé le cap de l’achat d’un produit électronique reconditionné.

250 kg

Fabriquer un ordinateur consomme 250 kilos de pétrole et 1 500 litres d’eau.

680 %

de l’énergie utilisée par un ordinateur au cours de sa vie, l’est au moment de sa fabrication.

1,32

La France produit 1,32 million de tonnes de déchets électroniques par an…

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email