L’AFAR redonne vie à son magazine

Après 10 ans de bons et loyaux services, la charte graphique de la Gazette de l’AFAR s’essoufflait. Véritable institution dans le secteur et outil très apprécié des adhérents, la Gazette devait se réinventer. Pour lui redonner vie, l’AFAR a fait appel à l’agence Oskar. Oskar a apporté son savoir-faire sur le plan organisationnel, créatif et éditorial pour redonner vie à la Gazette.

Le contexte : L’AFAR est l’association française des affaires réglementaires.  Elle rassemble plus de 700 adhérents, spécialistes des enjeux réglementaires dans l’industrie pharmaceutique. 30 ans après sa création, l’AFAR apparait comme un véritable vecteur d’information. Sa notoriété est désormais reconnue, y compris par les autorités qui sollicitent l’association pour commenter des projets de textes réglementaires. 

 

Les enjeux : La rapidité avec laquelle la réglementation évolue et le niveau d’exigence des autorités rendent les échanges entre professionnels des Affaires Réglementaires encore plus cruciaux. Ceux-ci doivent sans cesse s’adapter à l’évolution de leur environnement et accroitre leurs connaissances. Un des principaux enjeux de l’AFAR est de créer des supports de communication attrayants afin d’optimiser les échanges entre les membres de l’Association, et leur permettre d’avoir accès à une information fiable et qualitative. 

 

La Gazette L’AFAR est un outil phare à disposition de ses adhérents. Editée trois fois par an, elle contient les compte-rendu des réunions organisées par l’AFAR, mais aussi des points ou des articles sur l’actualité réglementaire ou des interviews. Pour renforcer son rôle de passerelle entre l’Association et ses adhérents, le Comité d’édition (CE) de l’AFAR a souhaité initier un projet de modernisation de la revue. 

>>

Nous souhaitions relooker la Gazette et la rendre plus dynamique éditorialement. Grâce aux conseils de l'agence Oskar nos adhérents ont pu découvrir un magazine plus structuré et plus agréable à lire. Un grand merci !

Emmanuelle Lesourd

responsable du Comité
d’édition de l’AFAR

Le projet :  Le numéro 107 de la Gazette est sorti en janvier 2021. Il est le fruit d’un travail de plusieurs mois mené avec l’appui de l’agence Oskar, partenaire de l’AFAR depuis 15 ans.

Pour en faire un média encore plus proche des attentes de ses lecteurs et des actualités réglementaires de la profession, l’agence Oskar a procédé à sa refonte sous un angle à la fois organisationnel, graphique et éditorial : 

  • création de rubriques récurrentes : actualités, comprendre, le groupe de travail du mois, la vie de l’AFAR…,
  • modernisation de la ligne graphique, 
  • mise en place d’une veille et suivi de l’actualité technique et réglementaire du secteur,
  • rédaction d’articles : sujet de fond , compte-rendu d’événements, brèves d’actualités…,
  • interview de personnalités du secteur,
  • participation au comité d’édition et conseils réguliers. 

Le résultat : La refonte de la Gazette a été très bien perçue par les adhérents de l’AFAR. Elle contribue à renforcer le positionnement de l’AFAR et l’accompagne dans la mise en œuvre de sa mission : organiser le partage d’une information claire et pertinente entre professionnels pour les éclairer sur les grands enjeux techniques et réglementaires du secteur.

>>

Nous avions besoin de professionnels pour nous guider dans la refonte de notre Gazette. En tant qu’association, des projets de ce type sont longs à mettre en œuvre. Nous sommes bénévoles et notre Gazette est une institution, la faire évoluer représente un travail important. Sébastien et Magali nous ont apporté leur éclairage sur la charte éditoriale, les articles et le graphisme. Notre revue avait besoin de se structurer et se moderniser, Pari réussi ! 

Carole Souchaire

présidente de l’AFAR

Le dernier numéro de la Gazette AFAR est disponible (pour les adhérents) sur www.afar.asso.fr

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email