La Fédération française de la franchise transforme son Rapport Annuel en outil de communication

Comment un simple rapport annuel d’activité peut-il devenir un véritable outil de communication ? Nouveau positionnement de marque, nouvelles ambitions. Pour accompagner la Fédération française de la franchise dans la modernisation de ses supports de communication, l’agence Oskar / esprit-réseau a travaillé sur la refonte éditoriale et graphique de son Rapport Annuel 2020 et de son Plan d’action 2021. Un document qui a vocation à distiller les messages et les actions de la FFF auprès de ses personae : version print en interne, version digitale en externe, communication institutionnelle, reprise des contenus sur le blog, partage sur les réseaux sociaux…

Le contexte : La Fédération française de la franchise est l’instance représentative des franchiseurs et des franchisés. L’année 2020 a été riche en changements pour la FFF. 

A l’initiative de la nouvelle Déléguée générale, la fédération a d’abord remis à plat son projet d’entreprise.  Puis, dans le contexte inédit de la crise sanitaire qui a suivi, la FFF a adapté ses méthodes et ses outils en temps record. 

>>

Super présentation, agréable à lire, infos fluides et bien mises en exergue. Bravo pour ce nouveau format, il y a du rythme et de la couleur au fil des pages, ce qui met en valeur le contenu ! 

Quel changement ! Des photos, des encarts, des bulles… Ce document est devenu dynamique ! Bravo ça donne envie de lire. La FFF a rajeunit ! J’aime beaucoup.

Des responsables de la FFF

Les enjeux : Dans ce contexte, les enjeux pour la FFF étaient multiples :
• Faire connaitre son nouveau positionnement stratégique et y faire adhérer l’ensemble de ses adhérents.
• Afficher pour les années à venir une vision et un plan d’actions clairs et cohérents avec les attentes des différents publics cibles. 
• Valoriser les actions menées au cours de l’année et son investissement total au service de la profession. 
• Plus globalement, moderniser l’image de la fédération et de la franchise. 

Le projet :  Le Rapport Annuel a été le premier support de communication sur lequel la FFF a souhaité intervenir avec l’appui de l’agence Oskar. Support de communication stratégique tant vers l’interne que vers l’externe, le rapport a été revu intégralement sur le plan éditorial et graphique. L’agence est intervenue à plusieurs niveaux :

  • Phase d’écoute des messages de chaque membre de l’équipe FFF. 
  • Identification et structuration des messages-clés pour à la fois donner de la perspective, valoriser l’ensemble des actions menées et à venir, et faire ressortir l’essentiel.
  • Création graphique et éditoriale du rapport en travaillant sur les différents niveaux de lecture : organisation des rubriques, rédaction des textes, création graphique, choix des visuels. 

Les résultats : La refonte du Rapport Annuel et du Plan d’action en un seul document a été très bien perçue par les membres de la FFF. Il contribue à moderniser l’image de la FFF et à valoriser le travail réalisé tant vers les adhérents que vers les publics externes (partenaires, institutionnels, futurs adhérents…).

Il sert de point de départ à des actions variées : actions vers l’interne et l’externe, format imprimé ou digital, contenus de blog et réseaux sociaux… 

Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la FFF

Pour quelles raisons la FFF a-t-elle souhaité renouveler son Rapport Annuel ?

En 2020, la FFF a travaillé sur un nouveau positionnement associé à une nouvelle charte graphique afin de moderniser son image. Avec ce support, il s’agissait de créer un outil plus en accord avec cette nouvelle dynamique et en conformité avec la nouvelle identité visuelle.

Quels ont été les objectifs dans ce travail de refonte ?

Dans la lignée du travail de fond mené sur le positionnement de la FFF, cet outil devait mettre davantage en valeur l’ensemble des travaux menés par la FFF. De deux outils existants, Rapport Annuel et Plan d’action, nous souhaitions montrer dans un seul et même support l’étendue des services proposés aux adhérents, ainsi que l’engagement des équipes de la FFF. On peut dire que l’ensemble des objectifs ont été atteints voire dépassés : aujourd’hui ce rapport nous sert également pour recruter de nouveaux adhérents !

En quoi l’agence vous a-t-elle accompagnée dans cette démarche ? Comment s’est déroulée la collaboration ?

La collaboration s’est faite en parfaite intelligence, l’agence nous a accompagnés de façon plutôt autonome, dans la refonte graphique et éditorial du document. Elle a été force de proposition sur différents points, elle a su à la fois synthétiser nos messages clés et les organiser de manière cohérente et fluide.

Les résultats sont à la hauteur de nos attentes.  Ce rapport renvoie l’image de dynamisme et de modernité que nous souhaitions insuffler.

https://www.franchise-fff.com/

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email