Comprendre

Qu’est-ce qu’une démarche de content making ?

Le content making consiste à créer et animer votre propre média d’entreprise (Owned media). Cela revient à concevoir des supports éditoriaux qui font vivre votre histoire et celles des hommes qui la composent. Cette démarche fait appel à de nombreuses techniques de création, de narration et d’organisation.

Le content making : la bonne approche pour comprendre les enjeux liés au contenu

Les frontières sont de moins en moins nettes entre les 4 sphères de la communication (cf article PESO model). La porosité devient de plus en plus forte entre investissement publicitaire et reprise rédactionnelle. La co-création de contenus fait maintenant partie des stratégies éditoriales des médias et des entreprises.

Quand Earned, Shared et Paid se rencontrent, c’est toujours le contenu qui sert de socle : 

  • les blogueurs demandent des contreparties financières aux marques pour publier du contenu de marque auprès de leur communauté,
  • les médias s’alimentent en contenu émanant des entreprises (tribunes d’expert) et intègrent dans leurs colonnes éditoriales des contenus sponsorisés (payants),
  • les entreprises échangent entre elles des contenus de blog pour augmenter leur référencement naturel…


Le contenu est devenu la clé de toutes vos actions de communication. Le Content making est la démarche qui vous permet d’avoir une vue globale et optimisée de tous vos contenus (gratuits-payants, partagés-privés, online-offline, en propre-cocrées).

Le content making : concevoir, créer et organiser tous vos contenus d‘entreprise

Le content making vous aide à plusieurs niveaux :

  • définir une ligne éditoriale, 
  • identifier et rédiger les messages clefs, 
  • créer les supports de communication sur le fond et sur la forme, 
  • animer les contenus de manière cohérente et dans la durée. 


Le content making ne repart pas de zéro. Il s’appuie sur tous les contenus d’entreprise déjà créés pour leur donner une nouvelle vie. Le content making est adepte de la stratégie du moindre effort. Il réutilise les contenus plusieurs fois, sous des formes différentes (court vs long, texte vs vidéo, témoignage client vs tribune d’expert. Mais toujours pour faire passer les mêmes idées-clés. Cette démarche s’inscrit dans une logique de simplicité et de récurrence.

En savoir plus

SOMMAIRE

CONTACT

Besoin d’être accompagné pour votre éditorial ?
Contactez-nous.

    Ou appelez-nous au 06 84 52 15 99

    © Agence Oskar - Tous droits réservés

    Télécharger

    Comprendre