Comprendre

Qu'est-ce que le Owned media (ou média d’entreprise) ?

Votre entreprise est devenue, malgré elle, un média de communication. Vous devez en prendre conscience et mettre cet outil puissant au service de vos objectifs stratégiques.

Le Owned media regroupe l'ensemble des canaux de communication de l'entreprise

Votre entreprise gère un certain nombre de canaux de communication qui lui sont propres : site internet, blog, réseaux sociaux, plaquette, rapport… Ces canaux servent à véhiculer vos messages. Ils sont non seulement lus, mais également partagés, retransmis, commentés, comme pour tous les médias. C’est pour cela que l’on parle de média d’entreprise ou de Owned média et non plus uniquement de supports de communication. 

Le Owned media comprend des canaux online et ou offline  (site web, réseaux sociaux, blog, newsletter, vidéo, mais également consumer magazine, documents commerciaux, flyers, PLV…). Il correspond à l’une des 4 familles de média avec le Paid media (achat publicitaire), le Earned Media (exposition journalistique) et le Shared Media (ce qui est partagé).

Pour développer votre visibilité, garder la main sur les messages qui sont véhiculés et partagés autour de votre marque, avoir des prises de parole cohérentes…, votre entreprise doit développer ses propres canaux de communication dans une démarche unifiée et maitrisée.

Développer son propre média : une démarche au coeur de la stratégie d'entreprise

Le propre du Owned media est ainsi de gérer les canaux de communication que votre entreprise contrôle directement. Les objectifs du Owned media découlent de votre stratégie d’entreprise : fidéliser vos clients, créer de nouveaux prospects (lead), recruter des collaborateurs, augmenter votre référencement Google… Il prend sa source dans la stratégie globale de communication de l’entreprise et influence directement les 3 autres sphères média de l’entreprise. Tous vos contacts (clients, prospects, partenaires…) sont pris en compte par votre Owned media qui est le garant de la cohérence de vos actions : le bon message pour la bonne cible.

La stratégie de Owned média s’adresse à toutes les entreprises !

La démarche de développement de votre Owned media vise à la fois à construire une relation durable avec tous vos contacts et à réduire votre dépendance à l’achat publicitaire et aux médias traditionnels. C’est pourquoi, devenir son propre media de communication est devenu un enjeu vital pour les entreprises, y compris les plus petites. Il leur permet d’exister médiatiquement par elles-mêmes. Il leur donne de la valeur et sécurise leur activité.

Les 4 piliers du Owned media (modèle PESO)

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email

COMPRENDRE