Comment motiver ses équipes : conseils de champion

Vous voulez attirer des talents dans votre entreprise et motiver vos équipes ? Edgar Grospiron, Champion Olympique en 1992 et triple Champion du monde de ski de bosses était l’invité du webinaire RH organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises sur linkedin. Nous y étions !

Bravo et merci à Edgar Grospiron et la Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour ce webinar très inspirant sur la motivation dans l’entreprise. Un webinar qui résonne avec notre vision de l’accompagnement des entrepreneurs. Notre retour des 5 points clés pour associer et motiver vos équipes :

🌍 1/ Donner du sens.

Ce qui compte ce n’est pas le métier que l’on fait, mais la manière dont on fait notre métier. L’entreprise est un lieu d’aventure et de découvertes pour les collaborateurs. Chaque entreprise doit définir son projet et sa vision pour donner du sens et de la motivation.


🌳 2/ Faire vivre les valeurs.

Un projet collectif fort ne peut se contenter de déclarations. Il est essentiel de respecter et de faire vivre les valeurs au centre d’un projet collectif. Ce projet doit être porté par les dirigeants et impulsé par des actions concrètes dans l’entreprise. Motiver c’est associer chacun au projet collectif.

🔥 3/ Proposer des sources de progrès et d’accomplissement.

L’objectif seul ne suffit pas. Pour motiver, il faut donner des perspectives avec des moyens de progression, casser la routine, chercher à créer de la valeur, être curieux, ouvrir le champ des possibles, prendre du plaisir et partager la confiance.

🌈 4/ Créer un univers exigeant et cohérent.

La cohérence donne la puissance. Soyons exigeants sur les forces et restons indulgents sur les faiblesses. La réussite est le fruit de la récurrence et de la détermination dans le travail. Pour avancer il faut capitaliser sur son expérience et tirer bénéfice des réussites comme des échecs.

⭐️ 5/ Donner une cadence stimulante et enrichissante.

Motiver, c’est donner du rythme avec des temps faibles et des temps forts. La vie en entreprise comporte des temps de pression qui doivent être alternés avec des temps de partage de la confiance et des temps de célébration des réussites.

“Réussir ce n’est pas gagner mais c’est s’accomplir dans un projet.”

Partagez cet article

Partager sur Linkdin
Partager sur Twitter
Facebook
Email