Comprendre

Comment mettre en valeur votre discours de franchiseur ?

Sensibiliser de potentiels candidats à votre projet en franchise demande de s’inscrire dans une démarche authentique sur le long terme.  Vous ne susciterez de l’intérêt que si vous arrivez à créer une relation basée sur la confiance et la sincérité avec vos publics.

Cette stratégie est d’autant plus nécessaire que vous vous adressez à des candidats en quête d’une aventure humaine et entrepreneuriale fortement engageante.  Il vous faut donc bâtir un discours qui leur donne à la fois de la vision et des éléments concrets pouvant les rassurer et les motiver.

Communiquer en créant du contenu adapté à vos cibles

La réussite d’une stratégie de communication commence par la définition de vos cibles de communication et la compréhension de leurs attentes.

Pour cela, vous devez identifier vos cibles prioritaires et bâtir un discours adapté à leurs attentes. Ensuite, il vous faut créer et entretenir la relation en leur apportant un contenu régulier et de qualité, capable de répondre à leurs préoccupations.

Cette démarche ne se concentre pas uniquement sur la vente de vos services et prestations, mais avant tout sur le partage gratuit d’une expertise et de conseils liés à votre savoir-faire. Elle vous permet d’entretenir une relation de proximité avec vos publics et de mieux refléter vos valeurs de marque.

Le contenu créé a ensuite vocation à être partagé via différents canaux : auprès des journalistes, sur les réseaux sociaux, sur le blog d’entreprise, via une newsletter…

Apporter une dimension humaine à votre communication

Transmettre la confiance, partager le plaisir d’un métier, valoriser un savoir-faire et des valeurs d’entreprise ne peut pas se faire via une communication froide et impersonnelle, essentiellement basée sur des chiffres et arguments alignés les uns à la suite des autres.

Il vous faut mettre en place une communication basée sur des témoignages humains et des réalisations concrètes. La mise en valeur de votre marque autour de success stories inspirantes et engageantes permettra de sortir du lot et de créer de l’attachement dès les premiers contacts.

Ainsi, vous devez travailler vos messages de façon à apporter :

> une présentation claire, didactique et vivante de votre concept et de votre ADN,

> un message de proximité tourné vers les bénéfices clients,

> une valorisation des hommes qui travaillent dans le réseau et des valeurs partagées,

> des exemples terrain validés par des témoignages humains.

Concevoir des contenus optimisés et variés

Votre objectif est de concevoir des contenus à valeur ajoutée et d’optimiser leur diffusion. Il vous faut adopter une approche globale des problématiques et des supports.

Ainsi, chaque contenu doit être travaillé de différentes façons, dans l’optique

d’une utilisation multiple : sur votre site web, dans une newsletter, sur vos réseaux sociaux, dans les relations presse, sur un salon, en entretien, sur une plaquette, etc…

Par exemple, réaliser l’interview d’un de vos franchisés peut avoir de nombreux usages très bénéfiques pour le réseau. Cette interview peut :

  • faire l’objet d’un article sur votre blog d’entreprise, 
  • illustrer un communiqué de presse envoyé aux médias franchise,
  • conforter un argument de votre plaquette « devenez franchisé »,
  • faire l’objet d’un post sur vos réseaux sociaux,
  • être reprise dans une newsletter de marque,
  • mettre en avant un membre de votre réseau et renforcer le sentiment d’appartenance,
  • créer de la notoriété à votre franchisé localement …

 

Pour cela, toutes vos actions doivent être structurées dans une ligne éditoriale et graphique qui reflète votre ADN et vos valeurs.

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email

COMPRENDRE