Comprendre

Comment maîtriser sa com à 100% ?

Le Owned media – ou média en propre – est considéré comme l’un des 4 piliers du modèle PESO (à côté de la publicité, des médias sociaux et des relations presse). Cf article Owned media. C’est aussi celui qui sert de pivot à toutes les actions de communication de l’entreprise.

Le Owned média : la colonne vertébrale de toute votre communication

Dans le Owned média, on retouve toutes les communications produites par l’entreprise elle-même : plaquette institutionnelle, documents commerciaux, livres blancs, vidéos, études et sondages, articles de blog, témoignages clients, infographies, lettre interne… Contrairement aux autres sphères du PESO (voire schéma des 4 piliers du Owned media), avec le Owned media, les organisations ont la main sur le contenu des messages, leur longueur, leur forme et à qui ils sont adressés.  

Depuis plusieurs années, Internet et les médias sociaux  permettent aux entreprises d’être leur propre média. Elles peuvent promouvoir leur contenu directement vers leur public sans nécessairement passer par des intermédiaires.  Elles peuvent s’exprimer plus librement, valoriser davantage leur domaine d’expertise, travailler leur storytelling…

De la stratégie Owned media découlent les relations presse, les achats publicitaires et la présence sur les réseaux sociaux

Travailler les 4 dimensions du modèle PESO est la bonne démarche pour développer la visibilité de son entreprise. Mais cela n’a du sens que si les actions sont coordonnées et pensées dans leur globalité.  

Le Owned media définit le cadre global de la stratégie de communication car c’est lui qui pilote : les publics-cibles, les messages-clés, le storytelling, la ligne éditoriale, le calendrier d’actions, la création de contenus à valeur ajoutée…

Du Owned media découlent les actions de :

  • community management : relais sur les réseaux sociaux des contenus créés, conversations online avec les communautés ciblées, identification des réseaux appropriés à la stratégie…
  • relations presse : envoi de communiqués et annonces presse en lien avec une actualité de la marque ou un événement…
  • publicité : achat de mots-clés pour valoriser un livre blanc ou soutenir une stratégie de référencement, page de publicité presse annonçant un nouveau produit ou service…

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email

COMPRENDRE