Comprendre

Comment définir son positionnement de communication ?

Le positionnement de communication correspond à la position qu’occupe votre marque dans l’esprit des consommateurs face à vos concurrents. Il sert à faire le lien entre la stratégie de votre entreprise et son plan d’actions de communication – marketing. Définir votre positionnement de communication est une étape-clé dans votre démarche de communication : il permet à la fois de refléter votre positionnement de marché et d’affirmer votre personnalité. Ainsi, votre marque sera perçue par vos publics-cibles telle que vous le souhaitez.

Cerner les éléments qui constituent votre positionnement de marché

Pour définir votre positionnement de communication, la première étape est de savoir quelle position occupe votre marque sur le marché. Votre positionnement de marché est la synthèse de plusieurs éléments :

  • l’analyse de vos publics cibles et de leurs attentes,
  • l’étude des principales caractéristiques de votre offre,
  • l’analyse comparative de la concurrence.

 

Plusieurs questions peuvent vous aider dans cette analyse. En quoi mon offre est-elle unique ? Est-ce grâce à un seul élément ou plusieurs éléments distincts ? Quelle est la promesse de mon offre ? A quel problème réel de ma clientèle répond-elle ? L’avantage concurrentiel de mon entreprise est-il différent de celui de la concurrence ? Peut-il persister dans le temps ? Toutes ces questions vous permettent de définir la proposition de valeurs de votre marque.

Affirmer ce positionnement par un style unique et différenciant

Une fois que vous avez identifié les éléments qui vous différencient de la concurrence sur le marché et créent votre proposition de valeur, il vous reste à le faire savoir. L’étape suivante consiste à faire en sorte que votre offre de valeur soit reconnue sur le marché. Pour cela, il vous faut créer votre propre style. Un style qui vous rende reconnaissable et reflète votre personnalité. 

Le positionnement de communication résume en une phrase qui vous êtes et comment vous souhaitez l’exprimer. Pour bien le définir, vous pouvez vous appuyer sur le « mapping de positionnement », construit sur un double axe : rationnel vs affectif et promesses marque vs bénéfices clients.

Ainsi une marque peut :

  • choisir d’avoir une approche basée sur le rationnel ou bien l’affectif, 
  • choisir de parler de sa promesse ou bien des bénéfices clients.

 

Un fois défini le territoire de son choix, votre entreprise peut décliner en conséquence toutes les actions de son plan de communication : le choix des mots, des images, des actions… sont l’illustration du positionnement préalablement défini. De cette façon, vous avez l’assurance que votre image de marque est unifiée et bien comprise. Souvenez-vous, l’objectif n’est pas de chercher à plaire à tout le monde, mais de choisir l’idée créative qui fera que l’on vous choisira vous plutôt qu’un autre !

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email

COMPRENDRE