Cherchez la preuve !

La preuve, la preuve, la preuve. Puisqu’on vous le dit ! Cherchez la preuve ! Nombre de clients nous demandent conseil pour bâtir une stratégie de communication sur leur marque employeur, leurs engagements RSE, leur raison d’être, leur politique qualité, leurs campagnes de recrutement… Redonner du sens à la communication devient une priorité pour être plus impactant auprès de leurs écosystèmes de clients, prospects, partenaires ou candidats.

Mais, trop souvent, les communications sont basées sur la forme et délaissent le fond. Trop souvent, elles sont pensées comme des punchlines qui doivent faire mouche pour générer du lead et des likes. Trop souvent, elles sont dictées plutôt que vécues. « J’ai besoin de recruter. On n’a qu’à mettre un beau visuel avec nos valeurs et dire qu’on est les meilleurs et les plus sympas » ; « Nous, on est bienveillant, c’est dans notre nature » ; « Rajoutez une image de babyfoot, ça fait sympa » ; « Dans notre discours, on veut les mots résilience, disruptif et inclusion,  ça marche bien en ce moment » ; «  Le orange c’est une couleur chaude, et avec le bleu c’est rassurant »…

Sans preuve, votre démarche de communication peut se retourner contre vous.

La preuve, la preuve, la preuve. Nous ne cesserons de vous le dire. Plus que des mots, cherchez d’abord les preuves ! Elles sont essentielles pour la crédibilité de votre entreprise. Pire encore, sans preuve, votre démarche de communication peut se retourner contre vous. Donner du sens à un message demande d’être authentique et véridique. Pour cela, donner des preuves et faire preuve de transparence est vital. Votre démarche de communication doit être basée sur du concret, des preuves, des faits, des actes. Faire du lead n’a aucun intérêt si votre prospect ou votre candidat est finalement déçu et leurré. Ne vendez pas du rêve, soyez sincères. Partagez, fédérez et prouvez.

En tant qu’agence, systématiquement, nous procédons d’abord à une phase d’écoute et d’analyse de vos problématiques. Nous nous attachons à comprendre vos enjeux et à restituer vos messages sous la forme d’une communication sincère. Au buzz ponctuel, nous préférons la construction d’une démarche logique et cohérente sur le long terme. Nous vous incitons à formaliser une vision avec des engagements et des preuves. Nous vous aidons à communiquer dans la récurrence sur vos expertises métier, RH ou RSE. 

Non, la communication n’est pas du vent si elle bien faite. Et oui, une communication bien faite peut-etre un véritable pilier de la transformation de votre entreprise. C’est une exigence que nous nous donnons vis-à-vis de nos clients et de la société.

Oui, la communication peut-etre un véritable pilier de la transformation de votre entreprise. 

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email