80 000 heures pour quoi faire ?

80 000 heures… Il y a des chiffres qui donnent le vertige et qui nous concernent tous ! 80 000 heures, c’est le temps que nous allons passer en moyenne à travailler dans notre vie ! Et si on m’avait dit ça jeune diplômé, aurais-je changé ma vie et mes choix professionnels ? 

Savez-vous que 75% de notre empreinte carbone dépend de l’Etat et des entreprises ? Une sérieuse étude réalisée en 2019 (concernant l’urgence climatique) conclue que même si tous les français avaient une attitude « proprement héroïque » dans leur comportement individuel, cela n’aurait une influence que sur 25% sur l’objectif fixé dans l’accord de Paris ! 

Bref, notre travail est probablement le plus grand levier de changement. Comment redonner du sens à notre métier ? Comment lier business et utilité sociétale ? Comment avoir un impact positif par son travail ? Comment transformer son emploi actuel en emploi à impact positif ? Comment réconcilier quête de sens et carrière professionnelle ?

Des pistes pour réinventer collectivement le monde du travail

Je vous conseille la lecture de ce petit manifeste « Tu fais quoi dans la vie », rédigé par Joséphine Bouchez et Matthieu Dardaillon Ticket for change qui propose quelques pistes de réflexion pour redonner du sens à sa vie professionnelle et réinventer le capitalisme. Un petit bouquin qui se lit en 1h de temps dans le train ou entre votre session de gym et votre apéro de ce weekend. 

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email