Comprendre

5 points clefs de la communication du franchiseur

Comment sortir du lot et attirer de nouveaux candidats dans votre réseau de franchise ? Voici 5 axes de communication envisageables. 

1 / Oser une communication différenciante  !

Vous communiquez pour recruter vos franchisés ? Bien sûr ! avec un site internet et un stand sur les salons ? C’est bien mais en quoi votre discours est différenciant des autres ? Comment faites-vous pour attirer les bons profils ? La cible des franchisés est trop souvent l’oublié des stratégies de communication. Or l’enjeu est réél : le recrutement de candidats à la franchise pour être efficace et durable nécessite une réflexion stratégique, une démarche cohérente  et des outils adaptés. 

2 / Plus de 2000 réseaux de franchise... comment sortir du lot ?

Le succès de la franchise en France ne se dément pas. Ce qui signifie que le contexte devient de plus en plus concurrentiel pour les réseaux de franchise. Le salon de la franchise à Paris (Franchise Expo Paris) en est une bonne illustration : on y voit d’un côté les franchiseurs qui exposent leurs plus beaux atouts – le concept du magasin en réel – et d’un autre les futurs franchisés qui font leur marché parmi toutes les enseignes présentes.  Devant une telle offre, comment un réseau peut-il émerger et attirer les bons candidats ?

3 / Manier l’émotion pour attirer

Le principe est de repartir des attentes des candidats à la franchise et de ce qu’ils viennent chercher, autant sur le plan professionnel que personnel : un changement de vie, un secteur porteur, un réseau de professionnels, un projet en accord avec des valeurs personnelles, un univers motivant, un concept valorisant … ? L’aventure de l’entreprenariat dépasse largement les simples choix professionnels. Il engage toute la vie du porteur de projet et même celle de sa famille. Pour s’engager, le candidat a besoin d’être touché personnellement par le projet proposé. Alors prêt pour une communication qui parle aux tripes ?

4 / Construire un discours franchiseur différenciant

Chaque réseau est spécifique par son histoire, ses valeurs, la personnalité de ses dirigeants… Ce sont autant d’aspérités, de points différenciants à mettre en avant dans une communication de franchiseur pour se démarquer de la concurrence. De cette façon, un réseau arrivera à attirer les candidats qui lui ressemblent en leur offrant la possibilité de se projeter dans une success story. Comment faire ? Grâce à l’art de raconter des histoires. Le story telling est un moyen efficace de créer un discours unique autour de l’offre franchise, un discours qui donne envie à un futur franchisé de participer à une aventure dont il est le héros… .  

5 / Bâtir une stratégie de communication multicanale

Ce discours personnel et spécifique constitue la colonne vertébrale d’une stratégie de communication de recrutement de franchisés multicanale. Il va s’exprimer sur différents supports de communication qui sont autant de briques de la même histoire.  Articles de blog, site internet, vidéos, plaquettes, présence en ligne, réseaux sociaux … sont des outils complémentaires qu’il faut aborder dans une démarche globale de communication. La démarche devra être envisagée dans la durée et être alimentée en contenu régulier et varié pour favoriser l’assimilation de messages forts et différenciants. 

SOMMAIRE

CONTACT

Vous avez des questions ? Contactez-nous.

    Ou appelez-nous au 06 16 18 10 88

    © Agence Oskar - Tous droits réservés

    Télécharger

    Comprendre