2000 startups en guerre contre Apple

France Digitale, la principale association française et européenne de start-ups, se joint à la coalition Coalition for App Fairness (Coalition pour l’équité des applications) pour lutter contre le monopole d’Apple sur sa plateforme App Store. 

Le torchon brule entre les entrepreneurs et Apple ! Quelques 2000 startups françaises et européennes, qui militent pour des plateformes numériques plus justes et plus ouvertes, reprochent à Apple un abus de position dominante. Selon Nicolas Brien, CEO de France Digitale « Apple profite de sa mainmise sur le marché des mobiles iOS pour imposer des conditions financières paralysantes aux développeurs, privilégier ses propres produits au détriment des applications concurrentes et priver les consommateurs de choix (…) Nous ne tolérerons pas ce comportement nuisible et anticoncurrentiel. En 2022, nous profiterons de la présidence française du Conseil de l’UE pour que les nouvelles réglementations remédient à cette situation ».

France Digitale met également en cause le géant américain pour sa gestion des publicités et le non respect de la réglementation européenne sur la protection de la vie privée. En France nous serions plus de 10 millions d’utilisateurs concernés par un recueil automatique de nos données personnelles sans consentement préalable. « La première valorisation boursière mondiale survole le respect de la vie privée, là où nos start-up sont contrôlées quotidiennement par la Cnil » s’exaspère Nicolas Brien, directeur général de France Digitale. France Digitale a ainsi déposé plainte devant la Cnil contre la firme de Cupertino.

Etes vous concerné par cette utilisation de vos données sans consentement ? Vérifiez dès maintenant les règlages de votre iphone : Réglages > Confidentialité > Publicité Apple > Publicité personnalisées

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email